Le parti de Saulos Chilima, vice-président du Malawi, mort cette semaine dans un accident d’avion, a demandé une enquête jeudi 13 juin.
Chilima est décédé lundi aux côtés de huit autres personnes lorsqu’un avion militaire effectuant un vol interne s’est écrasé dans la forêt de Chikangawa, au Malawi, dans un épais brouillard.
Son parti, le United Transformation Movement (UTM), s’est allié au Parti du Congrès du Malawi (MCP) du président Lazarus Chakwera lors de l’élection présidentielle de 2020, présentant une liste commune.
Mais l’alliance qui a porté les deux hommes au pouvoir est désormais sous pression, les dirigeants de l’UTM exigeant des réponses des ministres du gouvernement sur l’accident.
« Nous exigeons de savoir ce qui est arrivé à notre chef. L’avion avait déjà volé vers Mzuzu dans des conditions météorologiques similaires », a déclaré Stevie Mikaya, gouverneur régional de l’UTM. « Était-ce un problème mécanique ? Est-ce qu’il est tombé en panne d’essence ? Nous avons besoin de la vérité ».
Jeudi, les députés de l’UTM et les conseillers du parti ont cherché à interdire au ministre de la Défense Harry Mkandawire et au ministre de la Sécurité intérieure Ken Zikhale Ng’oma d’assister aux funérailles de Chilima. Au siège du parti dans la capitale, Lilongwe, Mikaya a accusé les ministres de négligence.
« Il est décourageant que l’avion se soit écrasé à 10h00, alors qu’aucune mesure n’a été prise pour secourir les personnes impliquées. Nous pensons que les efforts déployés en temps opportun par les ministres auraient pu sauver des vies », a-t-il déclaré.
La députée Chrissie Kanyasho a critiqué les efforts de recherche du gouvernement pour retrouver l’avion détruit, qui n’a été retrouvé que mardi. « Lorsque nous avons appris l’accident vers 14h00, nous nous sommes mobilisés pour fouiller la forêt de Chikangawa », a-t-elle déclaré. « Nous n’avons trouvé qu’un seul véhicule militaire avec neuf soldats fouillant toute la zone, ce qui était insuffisant. La recherche du vice-président a été menée comme s’ils cherchaient une chèvre perdue ».
Chilima, 51 ans, qui a péri aux côtés de huit autres personnes, dont l’ancienne première dame Shanil Dzimbiri, sera inhumé lundi dans son village natal du district de Ntcheu.
Les premiers rapports faisaient état de 10 morts dans l’avion, mais l’un des noms figurant sur la liste des passagers n’a pas pris le vol.
L’avion, un Dornier 228-202K de l’escadre aérienne de l’armée du Malawi, a disparu lundi après avoir échoué à atterrir dans la ville de Mzuzu, dans le nord du pays, en raison du mauvais temps. Il lui a été demandé de retourner à Lilongwe.
Mardi, le président Chakwera a déclaré qu’il avait déjà volé sur le même avion pour des voyages similaires et que l’équipage l’avait utilisé avec succès quelques heures seulement avant l’accident. « Et pourtant, malgré les antécédents de l’avion et l’expérience de l’équipage, quelque chose de terrible s’est produit avec cet avion… et il s’est écrasé », a-t-il déclaré.
AFP/Sahutiafrica