Près de vingt-deux personnes sont mortes et plusieurs autres blessés dans une attaque d’hommes armés dans la région centre-est du Burkina Faso, à la frontière togolaise, selon des sources sécuritaires.
Cette attaque a eu lieu le dimanche. En fait, les assaillants ont ciblé des commerçants, qui revenaient du marché de Cinkansé, sur l’axe Cinkansé-Bittou. « Nous déplorons des pertes en vie humaine suite à des attaques terroristes », a indiqué Sami Bérenger Pooda, responsable local.
Des sources sécuritaires rapportent qu’une dizaine des véhicules ont été incendiés avec les marchandises des victimes. Durant l’attaque, les hommes armés ont emporté deux barriques contenant de l’essence.
Dans un communiqué, un responsable local a confié que les corps des illustres disparues ont été transportés à la morgue du centre hospitalier régional de Tonkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est. Les blessés ont été conduits à l’hôpital pour des soins.
Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques de groupes terroristes,affiliés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique (EI). Elles ont causé des milliers de morts, civils et militaires, selon l’ONG Armed conflict location and event data project (Acled). Et près de deux millions de déplacés.
Josaphat Mayi