Près de 27 millions de Congolais sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë d’urgence. C’est ce qu’a alerté le Programme alimentaire mondial et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture dans un communiqué conjoint publié jeudi 11 novembre. D’après ces agences onusiennes, « la situation devrait même s’aggraver dans les prochains mois ».
« Le PAM et la FAO estiment que près d’un quart de la population de RDC sont confrontés à une grave crise alimentaire », indique cette source.
Cette insécurité alimentaire touche la province de l’Ituri, du Nord-Kivu et Sud-Kivu ainsi que celle du Kasaï. Mais aussi les zones périphériques de la ville de Kinshasa, capitale congolaise. Ces agences des Nations Unies ajoutent que le tableau nutritionnel pourrait s’aggraver parmi les groupes particulièrement vulnérables, entre autres les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
« La situation alimentaire de nombreuses personnes en RDC reste désespérée, tant les obstacles sont nombreux insécurité, maladies, dévastation et manque d’infrastructure, fiables accès aux intrants de qualité et au financement », rapporte le communiqué de ces deux agences onusiennes.
Joe Kashama