Près de dix-huit personnes sont décédées. Sept autres blessées. C’est le bilan de l’effondrement d’une mine d’or artisanal à Maradi, région située dans le sud du Niger. C’est ce qu’a annoncé Adamou Guéraou, maire de Dan-Issa, localité où le drame a eu lieu ce lundi 8 novembre. D’après lui, ce bilan pourrait s’alourdir.
Adamou Guéraou affirme que « les sept personnes blessées ont été hospitalisées ». Il indique que « les puits artisanaux se sont effondrés au niveau du site minier du village de Garin-liman, non loin de la frontière avec le Nigeria ». « Les opérations de sauvetage se poursuivent toujours. Il se pourrait qu’il y ait encore des corps coincés au fond des trous » a-t-il dit affirmé dans les propos relayés par l’AFP.
Au Niger, les accidents sur ces sites sont fréquents, en raison de l’instabilité des sols et des moyens archaïques utilisés, selon les autorités. Découvertes il y a quelques mois, les mines de Garin-Liman attirent des milliers d’orpailleurs artisanaux qui viennent tenter leur chance.
Raymond Nsimba