Près de huit militaires tués. Treize autres blessés. C’est le bilan d’une attaque terroriste dans le nord du Togo, a annoncé le gouvernement togolais dans un communiqué ce mercredi 11 mai. Il condamne cette attaque « lâche et barbare ». Et promet de tout faire pour rechercher et mettre hors d’état de nuire ces groupes armés terroristes.
Selon les sources sécuritaires, l’attaque a eu lieu la nuit du mardi à mercredi. « Un poste avancé du dispositif de l’opération Kondjouaré, situé dans la localité de Kpinkankandi, a fait l’objet d’une violente attaque terroriste menée par un groupe d’individus lourdement armés non encore identifiés », détaille le communiqué du gouvernement.
Un haut responsable militaire, sous l’anonymat cité par l’AFP, rapporte que « les soldats ont été attaqués par une soixantaine d’hommes à moto ». « Les échanges de tirs ont duré plus de deux heures », relate-t-il. Il précise que « c’est l’une des équipes en renfort qui a sauté sur un engin explosif improvisé ».
Jusque-là épargné, le Togo enregistre sa toute première attaque terroriste meurtrière. En novembre dernier, des hommes armés avaient lancé une attaque contre les forces de sécurité dans le village de Sanloaga (extrême nord), sans faire de victime.
Trésor Mutombo