Près de quatre policiers kényans ont été abattus dans une embuscade à Lamu, près de la frontière somalienne, où se trouve l’île touristique du même nom, qui est sous menace des attaques djihadistes. C’est ce qu’ont rapporté les autorités locales ce vendredi 7 janvier. Jusque-là, l’attaque n’a pas été revendiquée.
D’après un haut responsable de la police de Lamu cité par l’AFP, le véhicule qui transportait les policiers était en patrouille lorsqu’il a été touché par un lance-roquettes. Cette version a été confirmée par Irungu Macharia, commissaire de Lamu.
Le Kenya est ciblé par des attaques djihadistes depuis son intervention militaire contre les combattants Al-shebab dans le sud de la Somalie en 2011. Un homme a été décapité et d’autres abattus ou brûlés vifs lors de deux attaques distinctes dimanche et lundi 3 janvier. Mais selon les autorités kényanes, les violences étaient liées à un conflit foncier local. Face à l’insécurité, les forces de sécurité ont été déployées dans cette zone.
Trésor Mutombo