Près de sept jeunes filles, dont l’âge varie entre 10 et 12 ans sont mortes noyées après que leur embarcation a chaviré sur une rivière dans l’Etat de Jogawa, au nord du Nigeria la nuit de jeudi à vendredi. C’est ce qu’a annoncé la police nigériane dans un communiqué ce samedi 20 novembre.
D’après Lawan Shiisu, porte-parole de la police, « trois d’entre elles ont été secourues avant de rendre l’âme ». La même source indique que « les pré-adolescentes rentraient chez elles de l’autre côté de la rivière Gasanya, dans le district d’Auyo. C’était après qu’elles ont participé à une cérémonie religieuse marquant la naissance du prophète Mahomet ».
« Les jeunes filles, qui étaient pressées de rentrer chez elles, ont décidé aux alentours de minuit de conduire elle-même un bateau ancré sur la rive déserte, sans skipper », a déclaré Lawan Shiisu.
Les naufrages sont fréquents sur les rivières et fleuves du Nigeria. En mai dernier, une centaine de personnes sont mortes noyées lorsque leur embarcation chargée a coulé dans l’Etat de Kebbi au nord-est du pays plus peuplé d’Afrique.
Raymond Nsimba