Mahamadou Issoufou, ancien président nigérien, a déposé une plainte contre Sylvain Itté, ancien ambassadeur de la France à Niamey, pour diffamation après que le diplomate français l’a accusé d’être impliqué dans le putsch contre Mohamed Bazoum, son prédécesseur.
Si M. Issoufou rejette ces accusations, Sylain Itté l’a confirmé devant la commission de la Défense de l’Assemblée nationale française. L’ancien chef de l’Etat et ses partisans soupçonnent le diplomate d’avoir « un agenda caché et de vouloir nuire à sa réputation ».
Pour le camp d’Issoufou, ces accusations s’inscrivent dans une campagne de dénigrement visant à discréditer leur leader. L’avocat de Mahamadou Issoufou a formellement démenti ces accusations, les qualifiant de « tissu de calomnie ».
Il affirme que l’ancien président n’est ni de près ni de loin associé au coup de force. « Les prétendus éléments de preuve présentés par Sylvain Itté ne sont que des inventions », dit l’avocat.
Depuis le 26 juillet dernier, le Niger est dirigé par une junte militaire et le général Tchiani est devenu l’homme fort de Niamey, rompant les liens avec la France.
Mais, il est sous pression de la communauté internationale et de la Cédéao qui exigent la libération du président Bazoum, déchu et toujours détenu. L’organisation sous-régionale a imposé des sanctions au pays. Mais, le Niger associé au Mali et au Burkina Faso, a décidé de se retirer de la Cédéao.
Ephra Kimuana