Au moins douze personnes ont péri et sept autres blessés dans l’explosion d’une mine, dans l’Etat de Borno, au nord-est du Nigeria, selon des ONG locales.
Parmi les blessés, trois se retrouvent dans un état critique et ont été acheminés vers Maiduguri, capitale de l’Etat de Borno, pour des soins. « L’une des victimes était une femme enceinte dont le bébé a été expulsé de son utérus », rapportent les deux organisations.
D’après les informations rapportées mercredi par deux ONG, les djihadistes de Boko Haram seraient à l’origine de ce drame. Il a eu lieu vers 07h 00 GMT sur une autoroute à la sortie du village de Pulka lundi 29 janvier. Ces sources renseignent que les victimes seraient des bûcherons, qui se rendaient en brousse en véhicule pour ramasser du bois.
Malgré le renforcement de la sécurité, les djihadistes ont multiplié leurs activités dans la région avec les explosions de mines, visant principalement des convois de civils. De nombreuses personnes ont fui leurs domiciles pour se réfugier dans des camps sous protection militaire vers Gwoza et Pulka.
Ben Tshokuta