Un drame s’est produit sur la rivière Gummi, dans le nord du Nigeria, où un canoë surchargé transportant cinquante-trois agriculteurs a chaviré samedi 15 septembre, faisant au moins douze victimes et laissant quarante-et-une personnes disparues.
Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus. L’accident se produit en plein cœur de la saison des pluies. Une période pendant laquelle, les rivières du pays sont souvent en crue.
« Le bateau était rempli de passagers bien au-delà de sa capacité, ce qui l’a fait chavirer et couler », a expliqué Na’Allah Musa, administrateur politique du district de Gummi.
Ce naufrage survient quelques jours après de fortes inondations qui ont frappé la région, forçant plus de 10 000 personnes à fuir leurs foyers. Le président Bola Ahmed Tinubu a exprimé sa compassion pour les familles des victimes et a promis un soutien aux sinistrés des deux tragédies.
Les accidents de bateau sont fréquents sur les voies d’eau du Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, en raison de la faible réglementation et de l’utilisation de bateaux souvent surchargés, particulièrement pendant la saison des pluies.
Le mois dernier, 30 agriculteurs ont trouvé la mort dans un accident similaire dans l’État voisin de Sokoto.
Ephraïm Kafuti