Au moins huit personnes et près de 150 autres enlevées. Tel est le bilan avancé par les autorités lundi 27 mai après une attaque d’hommes armés dans l’Etat du Niger, situé au centre du Nigeria.
Quatre membres des forces d’autodéfense locales figurent parmi les personnes tuées. Selon les autorités locales, les assaillants, venus à moto, ont attaqué le village de Kuchi, où ils ont tué des villageois.
« Chaque moto transportait trois hommes. Aucune aide n’est venue pendant les trois heures qu’ont duré leur opération dans le village », a déclaré Aminu Najume, président du gouvernement local.
Pour M. Najume, les forces de sécurité nigérianes ont échoué à mettre un terme aux raids de ce type. Il affirme que « ces tueurs viennent généralement de l’Etat de Kaduna pour commettre leurs exactions dans l’Etat du Niger, puis repartent ».
« Ils viennent par centaines sans que les personnels de sécurité ne les remarquent, et quand les habitants les alertent du danger, ils ne font rien », a confié Aminu Najume.
Après cette incursion, plus d’une centaine de personnes manquent à l’appel. Elles ont été enlevées par les assaillants. L’agence nigériane des secours (SEMA) fait état de plus de 100 personnes enlevées.
Mais au Nigeria, il est souvent difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes kidnappées lors de ce type d’attaques, des habitants se cachant parfois pendant plusieurs jours dans la brousse pour échapper aux ravisseurs.
Les enlèvements massifs contre rançon sont fréquents dans les Etats du nord-ouest, du centre et du nord-est du Nigeria, où des gangs armés ciblent souvent des villages isolés pour piller et enlever les habitants.
La Rédaction