Le projet de loi visant à doubler le salaire minimum des syndicats à 70.000 nairas, soit 44,16 dollars par mois, a été adopté par les législateurs nigérians mardi 23 juillet.
La presse locale indique que le projet de loi a été adopté sans opposition au Sénat et au Parlement. Il entrera en vigueur après l’accord du président Bola Tinubu. Adopté lors d’une audience accélérée, modifiant la loi sur le salaire minimum de 2019, ce projet réduit la période d’examen des salaires du secteur public de cinq à trois ans.
Le salaire minimum va augmenter de 30 000 nairas par mois. Cette décision intervient après l’annonce des deux plus grandes fédérations syndicales du Nigeria, le Congrès du travail nigérian (NLC) et le Congrès des syndicats (TUC). Ils affirment que la flambée des prix et l’affaiblissement de la monnaie causés par les réformes instituées par le président Bola Tinubu ont frappé les travailleurs.
Depuis une génération, le Nigeria est aux prises avec la pire crise du coût de la vie. Cette crise place les craintes de manifestations de style kényan qui secouent ce pays depuis près d’un mois.
Le 18 juillet dernier, le gouvernement nigérian et les principaux syndicats ont trouvé un accord sur un nouveau salaire minimum de 70.000 nairas par mois. Cet accord a été conclu après des discussions avec le gouvernement pour mettre fin à des mois d’impasse et de menace de grève.
Josaphat Mayi