Au moins dix personnes ont été tuées dans des explosions visant des automobilistes sur une autoroute de l’État de Borno, au nord-est du Nigeria, près de la frontière avec le Cameroun, où sont actifs les jihadistes, ont indiqué mardi à l’AFP des milices antijihadistes et des habitants.
Les djihadistes de Boko Haram et d’un groupe allié à l’État islamique ont été repoussés de pans de territoire qu’ils contrôlaient autrefois au cours d’un conflit vieux de 14 ans, mais ils continuent de mener des embuscades et des attaques dans des zones reculées.
Tôt mardi, sept personnes ont été tuées lorsque leur camion à plateau transportant neuf personnes a heurté une mine terrestre soupçonnée d’avoir été posée par des jihadistes dans le village de Kunibaa, à l’extérieur de la ville de Gamboru, ont indiqué les sources.
« Le camion a explosé après avoir roulé sur une mine à seulement 15 km de Gamboru, tuant sept personnes », a déclaré Shehu Mada, chef de la milice antijihadiste de Gamboru.
Deux passagers assis sur le hayon s’en sont sortis avec des blessures légères, a déclaré Usman Hamza, un autre milicien qui a fait le même bilan. Parmi les victimes figuraient une femme et ses deux enfants qui se rendaient à Maiduguri, la capitale régionale, pour un mariage, a déclaré Babandi Abdullahi, un habitant de Gamboru.
Abdullahi a assisté à l’enterrement de la femme et de ses deux enfants ainsi que d’une quatrième victime mardi après-midi. Lundi, trois autres personnes ont été tuées le long de l’autoroute lorsqu’une voiture et un camion transportant de l’aide humanitaire à Gamboru ont heurté des mines terrestres.
« Le conducteur du camion a été tué et deux passagers de la voiture ont été tués et d’autres ont été blessés, dont le conducteur qui a perdu un pied », a déclaré le chef de la milice Umar Kachalla.
Les troupes patrouillant sur l’autoroute ont fait exploser en toute sécurité trois autres explosifs placés à proximité du lieu des explosions, a indiqué Kachalla. Idris Halilu, un chauffeur de bus arrivé sur les lieux après l’incident, a confirmé le récit de Kachalla.
L’autoroute Gamboru-Maiduguri est une route commerciale stratégique de 140 kilomètres (87 milles) dans la région et constitue un lien important avec le Cameroun voisin.
L’autoroute a été rouverte en juillet 2016 après avoir été fermée pendant deux ans par l’armée en raison d’attaques jihadistes incessantes. Boko Haram et la province rivale de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) lancent toujours des embuscades sporadiques contre les convois depuis leurs cachettes et posent des mines terrestres le long de l’autoroute.
Les explosions de mines terrestres sur l’autoroute se sont atténuées, mais une récente augmentation des explosions sur l’itinéraire a été une source de préoccupations en matière de sécurité, car elle coïncide avec les déplacements fréquents du gouverneur de l’État, Babagana Zulum, sur l’autoroute.
Zulum s’est rendu à Gamboru dimanche pour distribuer des fournitures d’aide aux résidents. Les violences djihadistes au Nigeria ont tué plus de 40 000 personnes depuis 2009 et ont forcé environ deux millions de personnes à quitter leurs foyers.
AFP/Sahutiafrica