Au pays du chef qui agit comme l’ancien chef, il pleut! (Carnet de Christian Gombo)

Lire aussi

Les consultations pleuvent en abondance. C’est tout ce qu’a prévu la météo pour ce dernier temps. Les vents d’églises sont passées. J’espère seulement qu’ils savent que l’union sacrée devrait d’abord pleuvoir chez eux. Ensuite est arrivé les éclairs culturels qui ne brillent pas assez comme la fortune de Katumbi et Bemba réunie. Mais bon, on fera avec!

Au pays du chef qui agit comme l’ancien chef, il pleut! Quoi de plus normal!

Les consultations vont bon train pendant que le train de vie de la population déraille toujours. Pendant que les gens du FCC, Front Commun pour les Conneries. Zut! Front Commun pour le Congo voulais-je dire, raillent le pouvoir en place, alors qu’ils auraient fait mieux en 18 ans de règne. Les résultats l’attestent sur terrain.

Au pays du chef qui agit comme l’ancien chef, il pleut!

Il pleut tellement les consultations que Kingakati est inondé. Du coup, ce sera à Safari Beach la retraite du Front Commun pour les Conneries! Mais non. Je vous toujours dire Front Commun pour le Congo. Sans Cach (nous voulons bien le croire). Ils déversent sur la pluie des consultations, des tonnerres de haine, de quoi faire philosopher un pauvre fou. “S’ils avaient la même énergie, qu’ils ont quand il faut détester l’actuel chef, pour arranger le pays, peut-être que la fable de la révolution de la modernité aurait été une réalité”. Mais bon, c’est la politique, chacun ment quand il a le pouvoir… Houps! Raconte la réalité politique en fonction de sa perception.

Au pays du chef qui agit en chef comme l’ancien chef, il pleut !

L’ancien chef ne supporte plus qu’on le copie ou qu’on le prenne pour modèle. C’est un piratage, une polycopie mal maîtrisée! La façon d’être de l’ancien chef est une copie privée, scellée par une marque déposée. Les FCciens clament avec ardeur: « si l’actuel chef continue de la sorte, ils porteront plainte. Surtout que l’ancien chef ne perçoit aucun droit d’auteur ». Heureusement qu’il existe l’ADACO! Ne cherchez pas. L’ADACO n’existe pas. Abrutir de pseudo savants en étant chef est un art qu’on ne laisse jamais copier…

Au pays du chef qui agit comme l’ancien chef, il pleut!

Il pleut le désir du « peuple d’abord ». Chose que supporte mal les gens du FCC. Alors pendant que le chef consulte, eux, tout bonnement consultent leur chef à Safari Beach, paralysant le parlement et le gouvernement. Au moins, on sait à qui ils rendent compte. Néanmoins bientôt pleuvra dans leurs porte-feuilles, des salaires, nos salaires. Eish! Avec tous les avantages, on les paye tous de notre poche qu’ils travaillent ou pas! A cela, le peuple ne dira mot. Si les savants avec des gros diplômes sont avilis qu’attendre du peuple? Rien. Sinon encore la pluie de la bêtise collective! Houps! Je n’ai rien dit. Vous n’avez rien entendu.

Au pays du chef qui agit comme l’ancien chef, il pleut !

Le chef actuel en médecin consulte pour diagnostiquer le mal congolais. Après, on espère, pleuvra les actions pour ne fût-ce que, déjà rendre le peuple moins bête… Viva….? Ne répondez pas. Je suis tenté de dire, à voix basse. …. Viva…. En sourdine.

Christian Gombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisement -spot_img

Latest News

Elections au Nigeria : incendie d’un bureau de la commission électorale à Ebonyi

Au Nigeria, un bureau de la commission électorale nigériane (Inec) a été incendié dans l’Etat d’Ebonyi, situé dans l’Est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img