Le Rwanda a déjà recensé six morts et vingt cas confirmés depuis le début de l’épidémie du virus Marburg.
Dans une vidéo publiée sur X, Sabin Nsanzimana, ministre rwandais de la Santé, indique que « la majorité des victimes sont des agents de santé en soins intensifs ». Selon lui, le Rwanda compte vingt personnes infectées et six personnes déjà décédées à cause de ce virus.
« La grande majorité des cas et des décès concernent le personnel soignant, principalement dans les unités de soins intensifs », a-t-il déclaré.
Selon le ministre de la santé, les institutions et les partenaires travaillent à retrouver les personnes qui ont été en contact avec les personnes touchées par le virus. En fait, la maladie de Marburg est une fièvre hémorragique virale.
Elle peut entraîner la mort chez certains patients, avec des symptômes tels que de violents maux de tête, des vomissements, des douleurs musculaires et des maux d’estomac. En 2023, la Tanzanie voisine a enregistré des cas de Marburg. Pourtant, l’Ouganda en a enregistré des similaires en 2017.
Avec un taux de mortalité pouvant atteindre 88 %, le virus de Marburg appartient à la même famille de virus que celui responsable d’Ebola. Cette maladie se transmet à l’homme par les chauves-souris frugivores et se propage par contact avec les fluides corporels des personnes infectées.
Josaphat Mayi