L’opposant Ousmane Sonko peut-il candidater à la présidentielle ? Un tribunal de Dakar va examiner la réinscription de l’opposant sur les listes électorales le 12 décembre, selon une source judiciaire.
Pour la Cour suprême, la question de la réinscription de Sonko. En fait, le leader du parti Pastef a été radié des listes électorales après sa condamnation, en juin dernier, à deux ans prison pour corruption de la jeunesse. Mais, le plus haut tribunal du Sénégal a annulé un jugement de la Cour de la Cédéao rendu en octobre, qui a remis M. Sonko en lice pour le scrutin présidentiel.
Toujours en détention, Ousmane Sonko livre un bras de fer avec le gouvernement. Une situation qui a déclenché plusieurs épisodes de troubles meurtriers. L’opposant accuse le camp présidentiel de vouloir l’écarter à la présidentielle. Pourtant, le gouvernement nie toute manipulation du système judiciaire.
Le 1ᵉʳ juin dernier, Ousmane Sonko a été condamné par contumace. Cette condamnation a déclenché les troubles les plus meurtriers que le Sénégal ait connus depuis des années.
En juillet, il a été arrêté pour d’autres chefs d’accusation, notamment fomentation d’insurrection, association criminelle avec un groupe terroriste et mise en danger de la sécurité de l’État.
Figure voyant de l’opposition, Ousmane Sonko fait régulièrement des grèves de la faim. Si sa radiation des listes électorales était confirmée, il ne pourrait pas candidater à la présidentielle prévue en février 2024.
La Rédaction