Au Soudan, l’armée revendique la prise du palais présidentiel

Ce vendredi 21 mars, l’armée soudanaise a annoncé avoir repris le palais présidentiel aux Forces de soutien rapide (FSR), infligeant un coup d’État dur aux paramilitaires qui ont riposté par un raid meurtrier de drones sur le bâtiment à Khartoum, près de deux ans après le début de la guerre.

 

La télévision d’Etat a diffusé des images de combattants célébrant leur conquête du palais, avant que trois de ses journalistes n’y soient tués par une frappe de drone, selon une source militaire.

 

« Ils couvraient la reprise du Palais républicain par l’armée lorsqu’un drone des FSR a frappé le complexe, tuant et bénissant également plusieurs militaires », a indiqué cette source à l’AFP sous couvert d’anonymat. Dans un communiqué publié sur Telegram, les FSR ont indiqué avoir lancé une « opération éclair » sur le palais. « La bataille pour le Palais républicain n’est pas terminée », ont-ils juré.

 

Des témoins ont signalé que plusieurs drones avaient ciblé la zone, où les soldats célébraient leur victoire dans des salles ravagées du palais. Dans des vidéos diffusées par la télévision d’État, de jeunes volontaires ayant pris les armes aux côtés de l’armée, coiffés de bandanas jaunes, agitaient des drapeaux en hurlant sous les arcades noires et les vitres brisées.

 

Des soldats intérieurs ont partagé des vidéos sur les réseaux sociaux, sur lesquels ils se félicitent à l’un des palais présidentiels. L’AFP n’a pas pu vérifier ces images dans l’immédiat. La guerre au Soudan a commencé le 15 avril 2023, lorsque Khartoum est tombée aux mains des RSF. Leurs combattants ont rapidement envahi l’aéroport, les ministères et les immeubles de bureaux du centre de la capitale.

Lire aussi :  Soudan : les autorités décrètent l’état d’urgence dans le Darfour

 

Le conflit a fait des dizaines de milliers de morts, déraciné plus de 12 millions de personnes et provoqué la plus grande crise alimentaire et de déplacement de population au monde.

 

Coup dur

 

Dans une déclaration diffusée vendredi par la télévision d’Etat, un porte-parole de l’armée, le général Nabil Abdallah, s’est félicité de la reprise du palais présidentiel : « Nos forces ont complètement détruit les combattants et les équipements de l’ennemi, et ont saisi de grandes quantités d’équipements et d’armes ».

 

L’armée va continuer à « progresser sur tous les fronts jusqu’à ce que la victoire soit complète et que chaque parcelle de notre pays soit purgée des milices et de leurs partisans », a-t-il ajouté en référence aux FSR.

 

Depuis le 15 avril 2023, une guerre oppose le chef de l’armée, Abdel Fattah al-Burhane, à son ancien adjoint et commandant du FSR, Mohamed Hamdane Daglo. Dès le début, les paramilitaires avaient pris possession du palais présidentiel que l’armée cherchait à reconquérir.

 

Le centre de Khartoum, où se trouve le palais présidentiel, les ministères et le quartier des affaires, a été le théâtre de batailles féroces ces derniers mois. Ces dernières semaines, l’armée a repris dans la capitale le secteur de Khartoum-Nord ainsi que celui du Nil Oriental à l’est.

Lire aussi :  Au Soudan, Amnesty appelle l'ONU à prolonger l'embargo sur les armes

 

Les FSR occupent toujours des positions à Khartoum et dans sa ville jumelle d’Omdourman, de l’autre côté du Nil Blanc. Ailleurs dans le pays, les combats se sont intensifiés ces dernières semaines à El-Facher, capitale du Darfour-Nord assiégée depuis mai et que les FSR tentent de prendre pour contrôler la totalité de la vaste région occidentale du Darfour.

 

«Batailles acharnées»

 

El-Facher est la seule ville de la riche région du Darfour échappant aux paramilitaires. Le gouverneur du Darfour, Minni Minnawi, a déclaré jeudi que l’armée et ses milices alliées menaient des « batailles acharnées » contre les FSR près de la ville frontale de Malha, à 210 kilomètres au nord d’El-Facher.

 

L’armée et ses milices alliées ont repoussé avec succès les attaques des FSR sur El-Facher, selon la même source, mais les paramilitaires ont bombardé à plusieurs reprises les camps de déplacés voisins touchés par la famine.

 

Selon les estimations de l’ONU, environ deux millions de personnes sont confrontées à une insécurité alimentaire extrême à travers le Soudan, et 320 000 personnes souffrent déjà de famine. D’après les Nations unies, dans le grand Khartoum, au moins 3,5 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer en raison des violences, tandis qu’au moins 100.000 personnes sont confrontées à la famine.

 

AFP/Sahutiafrica

Les plus lus

Grogne à la SNEL : les agents exigent le départ du PCA Luc Badibanga

Au cours d’une assemblée générale organisée mercredi 10 septembre, à Kinshasa, capitale d la RDC, les agents de la Société nationale de l'électricité (...

Elim-Mondial 2026/ RDC-Sénégal : Théo Bongonda, un forfait qui se précise ?

Touché face au Mali lors de la trêve internationale du mois de juin à Orléans en France, Théo Bongonda, attaquant congolais est annoncé incertain,...

RDC : la gare de Kisantu, un édifice à l’abandon

La gare de Kisantu, dans la province du Kongo Central est à l'abandon. Et depuis l'époque coloniale, le temps s'est arrêté dans cette gare, qui autre fois faisait la fierté de cette province.

Madagascar : les manifestants ne faiblissent pas la pression

Ce mardi 30 septembre, des centaines de protestataires se sont rassemblés à Antananarivo pour réclamer le départ du président Andry Rajoelina, essuyant des tirs...

RDC: La malédiction du fleuve! (Carnet de Christian Gombo)

C'est quoi donc cette malédiction du fleuve? La malédiction du fleuve c’est d’avoir tout l'eau du monde dans son ventre et être incapable de...

Sur le même thème

RDC/Kinshasa : un criminel présumé lynché et brûlé vif à Bumbu

Un acte de justice populaire d'une rare violence a secoué la commune de Bumbu, à Kinshasa, capitale congolaise, où un présumé criminel a été...

Est de la RDC : les armes continuent de résonner, malgré les efforts paix

Regain de tension dans l’est de la RDC, où des combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23-AFC ont été signalés lundi, selon...

80e Assemblée générale de l’ONU : Félix Tshisekedi porte la voix du Congo à New York

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, participe depuis le 21 septembre 2025 aux travaux de la 80e...

Les ADF endeuillent des dizaines de familles dans l’est de la RDC

Tuerie dans l’est de la RDC, où deux attaques perpétrées par les ADF ont fait près de quatre-vingt morts à Beni et à Lubero,...

Guerre au Soudan : attaque de drones des FSR dans la région de Khartoum avec des drones

Ce mardi 9 septembre, la région de Khartoum a été visée par une attaque de drones des Forces de soutien rapide (FSR) du général...