Exil depuis 2020, Agbéyomé Kodjo, ex-Premier ministre togolais, est mort à l’âge de 69 ans de suite d’un malaise, selon un des responsables de la Dynamique Monseigneur Kpozdzro, coalition de partis d’opposition.
Cité par l’AFP, Thomas Kokou N’soukpoe confie que l’opposant est décédé au Ghana. En juillet 2020, il avait fui le pays sur fond d’une convocation de la justice et d’un mandat d’arrêt international à son encontre.
Battu à la présidentielle de 2020, Agbéyomé Kodjo était une figure de proue de l’opposition togolaise. C’est après avoir occupé plusieurs fonctions, notamment celle de chef du gouvernement au début des années.
Mais, il s’est brouillé avec le général Gnassingbé Eyadéma, père de l’actuel chef de l’Etat et président à l’époque. En 2002, M. Kodjo est limogé. Puis, incarcéré pendant quelques mois. Finalement, l’homme retourne sa veste et rejoint l’opposition, en créant l’Union un Togo solidaire (Obuts) qui deviendra Mouvement patriotique pour la démocratie et le développement en MPDD.
Candidat à la présidentielle de 2020, Agbéyomé Kodjo a fini en deuxième position avec 19,46% des suffrages, alors que le président Faure Gnassingbé avait obtenu 70,78% des voix, selon les résultats officiels. Mais, l’opposition continuait de les contester.
La Rédaction