Le Roi Pelé est mort ! Il faut aller à son deuil ! En plus d’aller à son deuil, il faut payer la cotisation à tous les Brésiliens ! En plus de payer la cotisation à tous les Brésiliens, il faut payer les billets d’avions, les visas, les séjours, la bouffe de toute la délégation congolaise qui ira au deuil au Brésil. En plus de toutes ces charges liées au voyage, le coût de la dramaturgie au Brésil coûte cher, bref, nous devrons être solidaire, ça coûte chere la solidarité d’où contentons-nous des images en noir et blanc sur nos cartes d’électeur…
Avec la photoCENIque, votre cœur bat plus fort…
Tout ça c’est la faute des américains, des européens, des Suisses, des asiatiques mais surtout des chinois, non, des Iraniens, oui, tout ça c’est de leur faute, leur maudite guerre en Ukraine nous coûte la peau de seins, et on ne sait même plus sur quelle fesse s’asseoir, pour le pet de la paix, sans problème, mais malgré que C’est sans problème ça nous coûte toujours cher, et c’est la faute à Kabila. Oui ! Kabila doit partir ! S’il n’avait pas fini tout l’encre aux premières élections, on aurait eu aujourd’hui des photos dignes dans nos cartes d’électeurs !
Avec la photoCENIque, votre cœur bat plus fort…
Un haut cadre de la Sénilité nous a confié : Tous les Congolais ont les mêmes droits ! Personne ne doit être plus beau que l’autre, c’est pour cela qu’on a refusé l’impression en couleur surtout pour les agents de la SNEL (Société Nationale d’électricité), parce que le noir et blanc aiment tout le monde et le pays est pincé par l’obscurité, c’est ce qu’on appelle le réalisme teinté de justice distributive…
Avec la photoCENIque, votre cœur bat plus fort…
C’en est trop ! Kabila doit revenir ! Lui au moins nous donnez des cartes d’électeurs colorées ! (C’était un mauvais rêve cette dernière affirmation, conséquence logique de la Révolution de la modernité où le Peu plaît d’abord)
Christian Gombo, Écrivain