L’Ethiopie a déjoué les cyberattaques planifiées visant le Grand barrage de la Renaissance éthiopienne (Gerd) ainsi que les principales institutions financières du pays. C’est ce qu’a annoncé l’Agence de sécurité des réseaux d’information (INSA) ce mardi 03 mai.
Selon cette agence étatique, les cyberattaques comprennent des tentatives d’entraver les travaux du méga-barrage. Et elles ont ciblé 37.000 ordinateurs interconnectés utilisés par les institutions financières.
« Une entité soutenue par des pays qui ne veulent pas la paix et la croissance de l’Ethiopie, s’est efforcé de saboter la construction réussie du Gerd. Elle a mené de cyberguerre appelée Guerre de la pyramide noire », a dit Shumete Gizaw, directeur général de l’Agence de sécurité des réseaux d’information (INSA), à la presse locale.
Il avertit que les cyberattaques contre le Gerd peuvent augmenter à l’avenir. « Une cybersécurité robuste est en œuvre pour protéger à la fois la construction et l’administration des travaux du méga barrage. Si les cyberattaques ciblant les institutions financières réussissent. Les conséquences seront considérables pour les établissements financiers et l’ensemble du pays », a-t-il conclu.
Le Grand barrage de la renaissance éthiopienne (Gerd) est au centre du conflit entre l’Ethiopie et ses deux voisins, l’Egypte avec le Soudan. Le Caire et Khartoum rejettent l’insistance d’Addis-Abeba à remplir le barrage avant de parvenir à un accord contraignant sur le remplissage et l’exploitation. L’Egypte et le Soudan considèrent le barrage comme une menace pour leurs approvisionnements vitaux en eau. Mais l’Ethiopie le considère comme essentiel pour le développement et le doublement de sa production d’électricité.
La Rédaction