En patrouille dans le nord-est du Bénin, deux policiers ont été tués près de la frontière avec le Niger, par des hommes armés non identifiés, a annoncé un responsable local lundi 16 septembre.
Amadou Bonkanon, deuxième adjoint au maire de Karimama, cité par l’agence de presse mondiale Reuters explique que les deux policiers circulaient à moto lorsqu’ils sont tombés dans une embuscade dans le district de Karimama. C’est à environ 750 km au nord de la capitale commerciale de Cotonou.
Présent sur les lieux de l’attaque, la source affirme que les assaillants ont pris les armes des victimes. Ils ont brûlé une moto avant de prendre la fuite. Actuellement, les voisins du nord du Bénin notamment le Burkina Faso et le Niger, sont en proie à une insurrection.
Il s’agit d’une situation qui le rend vulnérable aux attaques transfrontalières de groupes liés à Al-Qaïda et à l’État islamique. Selon la presse locale, en juin dernier, sept soldats ont été tués par des assaillants soupçonnés d’être des militants islamistes dans le parc national de la Pendjari. C’est au nord du Bénin.
Josaphat Mayi