Bénin : le gouvernement recevra 42 millions USD de la France pour les projets culturels

Lire aussi

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...

Burkina Faso : reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition

Le dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition burkinabé concernant la sécurité ainsi que la réconciliation nationale a repris...

Mali : «Nous sommes dans la logique de respecter nos engagements tout en étant réalistes» (Choguel Maïga)

« Nous avons expliqué à nos partenaires de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (Cédeao) que nous allons...

Le Bénin recevra un financement de quarante-deux millions USD de la France. C’est dans le cadre de la restitution des œuvres culturels. Mais aussi de la construction du site touristique d’Abomey, ville située au sud Bénin. L’annonce a été faite par Jean-Michel Abimbola, ministre béninois de la Culture, jeudi 03 juin. Il indique que «ces fonds visent à créer les conditions idéales pour accueillir ces objets et garantir leur sécurité».

«Nos regards sont plus que jamais tournés vers la poursuite. Mais aussi l’accélération des travaux de construction du musée de l’épopée des Amazones et des rois de Danhomè. Et de la valorisation du site palatial d’Abomey, qui constitue la destination finale des biens culturels restitués par la France, après leur séjour temporaire à Ouidah au Fort portugais» a-t-il  dit.

Depuis 2016, le Bénin et la France sont en discussion pour la restitution des biens culturels. Ces derniers avaient été spoliés par la France à l’époque coloniale. Début juillet, Patrice Talon, président du Bénin, avait annoncé une restitution rapide de vingt-six œuvres de l’époque de l’ancien royaume du Danhomè. En 2018, Emmanuel Macron, président français, avait lancé une mission d’études qui vise à étudier les conditions de restitution de plusieurs œuvres d’art à leurs pays d’origine.

Ali Maliki

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

RDC : près de huit miliciens FPIC neutralisés en Ituri

Près de huit miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC) ont été tués à Komanda, dans...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -