Bénin : les 26 trésors d’Abomey déjà à Cotonou 

Lire aussi

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...

Tchad : grève des étudiants de la faculté de médecine à l’Université de N’Djamena

Lundi 6 décembre, les salles de cours sont restées désertes dans la faculté de médecine de l’Université de N’Djamena...

RDC : Vital Kamerhe va quitter la prison

Après plus d’un an en détention, Vital Kamerhe, ex-directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, vient d’obtenir une liberté...

Les vingt-six trésors royaux d’Abomey pillés par les troupes coloniales françaises sont arrivés à Cotonou, capitale économique du Bénin, mercredi 10 novembre. C’est après qu’une cérémonie de restitution a été organisée à Paris en France. Et en présence, du président français Emmanuel Macron et son homologue béninois Patrice Talon.

« Il y a des instants dans l’histoire d’une nation qui changent le cours des choses. Cet instant-là que nous vivons, c’est un instant qui restera gravé, c’est un instant important », a déclaré Aurélien Agbenonci, ministre béninois des Affaires étrangères, sur le tarmac.

Une célébration a été organisée au palais présidentiel. Des rois et des reines venus d’Abomey, de Porto-Novo et du nord du bénin, étaient présents. « La symbolique du retour de notre âme et notre identité », a déclaré le président béninois Patrick Talon.

Ces œuvres d’art ne seront pas visibles tout de suite. Elles vont d’abord passer deux mois dans leur boîte, le temps de s’acclimater au changement de température et d’humidité. Elles seront exposées à la présidence pendant trois mois.

La France restitue vingt-six œuvres appartenant aux trésors royaux d’Abomey pillés au XIXe siècle par les troupes coloniales françaises en 1892. Emmanuel Macron affirme être « fier de cette restitution ». Selon lui, c’est « le fruit d’un long travail ».

Asaph Mawonda

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

L’Ouganda va construire des routes dans l’Est de la RDC

L’Ouganda va construire des routes dans l’État de la RDC, voisine dans le cadre d’une coopération entre les deux...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -