Bénin: L’opposition dénonce un scrutin présidentiel verrouillé

Lire aussi

« Patrice Talon n’a voulu prendre aucun risque et il a choisi de sélectionner ses adversaires parmi ses alliés et a refusé la compétition aux candidats capables de le battre dans les urnes », a déclaré Joel Aïvo, candidat de la coalition de l’opposition, à l’AFP samedi 13 février. La candidature de Joel Aïvo a été rejetée pour défaut de parrainage.

Le président sortant du Bénin, Patrice Talon aura deux adversaires lors de la prochaine présidentielle. La commission électorale n’a retenu que deux candidatures. Il s’agit de celle d’Alassane Soumano du parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE), ainsi que celle de Corentin Kohoué. Certaines grandes figures de l’opposition se trouvent en exil. D’autres sont condamnées à des peines d’inéligibilité, ce qui les empêche de se présenter au scrutin présidentiel d’avril.

Au cours d’un échange avec un représentant des Nations Unies, les membres de l’opposition béninoise ont prévenu que les conditions posées par l’administration de Patrice Talon pourraient ébranler la crédibilité de l’élection. Pourtant, les pro-Talon rassurent que les conditions sont réunies pour la tenue d’un scrutin équitable.

En avril 2019, l’opposition avait boycotté les élections législatives et une franche de l’opposition n’a pas pris part aux élections municipales organisées en avril 2020.

Par ailleurs, la Cour Constitutionnelle va publier la liste définitive de candidats retenus dans une dizaine de jours. Les candidats dont les dossiers ont été rejetés peuvent introduire de recours.

Trésor Mutombo

- Advertisement -spot_img

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -spot_img

Latest News

RDC : Kinshasa, dernière étape du périple du cercueil de Lumumba, héros de l’Independence

Deuil national, hommages officiels et populaires suivis de l'inhumation. Ce lundi 27 juin, le cercueil de Patrice Lumumba est...
- Advertisement -spot_img

Autres articles

- Advertisement -spot_img