Reckya Madougou, opposante béninoise, va déposer une nouvelle demande de remise en liberté. C’est ce qu’a annoncé Mario Stasi, un de ses avocats, vendredi 22 octobre. Inculpée pour terrorisme, Reckya Madougou est en détention depuis mars dernier. Mais son avocat confie que « sa cliente n’a été entendue que trois fois depuis son arrestation et sa dernière audition remonte au mois d’août ».
Pour lui, il y a « absence de preuves dans ce dossier ». Me Mario Stasi affirme que « sa cliente est privée de promenade et partage une pièce de huit mètres carrés avec dix autres détenus ». Cette source ajoute que l’opposante est aussi privée « de réfrigérateur, de radio et de droit de téléphoner, contrairement aux autres détenus ».
« Je l’ai trouvé très affaiblie mais elle est restée une combattante inlassablement digne », a déclaré Me Mario Stasi, cité par l’AFP.
Reckya Madougou, dont la candidature à la présidentielle du 11 avril avait été rejetée, est accusée d’avoir voulu faire assassiner des personnalités politiques pour empêcher la tenue du scrutin ainsi que de déstabiliser le pays. Mais un juge de la Cour d’infractions économique et du terrorisme (Criet), qui s’est exilé, a dénoncé des pressions exercées par le pouvoir sur l’incarcération de Reckya Madougou.
Trésor Mutombo