Bénin : vote sans engouement

Lire aussi

Nigeria : le gouvernement approuve la construction du complexe industriel du port maritime d’Escravos

Au Nigeria, le gouvernement approuve le projet de construction du complexe industriel du port maritime d'Escravos, ville pétrolière située...

La Zambie prévoit une hausse de 7% de la production de maïs

La Zambie veut augmenter sa production de maïs de 7% en 2021. «La production du maïs devrait passer à...

Football : Hugo Broos fait le choix de Bafana Bafana

Hugo Broos, technicien belge, devient le sélectionneur principal de l’Afrique du sud. Hugo Broos remplace Molefi Ntseki. Ce dernier...

L’élection présidentielle se déroule ce dimanche 11 avril au Bénin sans engouement. L’ambiance est bon-enfant et aucun incident majeur n’est rapporté jusqu’à cette mi-journée. Depuis 6 heures GMT, les 15.531 bureaux de vote ont été ouverts pour la présidentielle. Ils fermeront à 15 heures GMT.

D’après la société civile béninoise, les bureaux de votes n’ont pas ouvert dans le nord du Bénin. La plateforme électorale de la société civile béninoise affirme qu’aucun “poste de vote n’est encore ouvert” à Save notamment. A Agouna et à Akpassi, il règne un calme plat. «On n’observe que les patrouilles des policiers et militaires. Du matériel de vote y a été acheminé mais n’a pas pu être déployé dans les différents centres de vote», rapporte la plateforme de la société civile.

A Cotonou, les rues sont calmes. Le président Patrice Talon a voté à 9 heurs GMT dans le bureau de vote de l’école primaire Zongo. «Je suis venu faire mon devoir. En plus, je suis candidat. Donc, il est évident que je vote», a déclaré le président Patrice Talon à la sortie du bureau de vote. «Que tout le monde aille faire son devoir. Allez voter malgré les intimidations, les intoxications. Qu’on affronte la pluie et le soleil pour aller faire ce devoir noble d’autant que le Bénin est en train d’écrire à nouveau une page de son histoire. Le vote d’aujourd’hui, est pour moi d’une importance capitale. J’invite les uns et les autres à opérer leur choix», a-t-il ajouté.

Des électeurs béninois devant les listes électorales dans un bureau de vote(@sahutiafrica)

Dans un message sur les réseaux sociaux, l’opposant Joel Aïvo a déclaré qu’il ne «votera pas». «Le dimanche 11 avril 2021, il faut le laisser seul jusqu’au bout face à lui-même. Je ne voterai donc pas. J’invite tous les Béninois attachés à l’unité de notre pays, à la cohésion de notre Nation et à la démocratie à faire de même», a-t-il indiqué.

Des sources confient que le taux de participation pourrait être faible suite à l’absence de grandes figures de l’opposition à cette présidentielle. L’opposition a appellé au boycott du scrutin qu’elle qualifie de verrouillé où le président Talon sera «seul face à lui-même».

Patrice Talon, président sortant, brigue un deuxième mandat. Il affronte Alassane Soumanou et Corentin Kohoué.

Trésor Mutombo

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

- Advertisement -

Latest News

Nigeria : le gouvernement approuve la construction du complexe industriel du port maritime d’Escravos

Au Nigeria, le gouvernement approuve le projet de construction du complexe industriel du port maritime d'Escravos, ville pétrolière située...
- Advertisement -

Autres articles

- Advertisement -