Au Nigeria, le président Bola Tinubu a signé un projet de loi rétablissant l’hymne national composé par un expatrié britannique et adopté à l’indépendance, selon les médias locaux.
Ils rapportent que « We Hail Thee » sera désormais utilisé à la place de « Arise O’ Compatriots ». Ces sources affirment que le projet de loi présenté jeudi dernier a reçu une adoption accélérée sans aucun débat législatif.
L’hymne de l’indépendance a été abrogé en 1978 par Olusegun Obasanjo, ancien président nigérian. C’était sans donner de raison officielle. Mais il a été entendu, parce qu’il avait été écrit par un Britannique pendant la domination coloniale britannique.
Alors que le pays se remet de la crise économique et de la détérioration de la sécurité, cette décision, a été accueillie avec incrédulité par certains Nigérians. Certains compatriotes qualifient ce changement de détournement cynique de l’escalade de la crise économique.
« C’est une perte de temps. Ce qui est plus important, ce sont les problèmes d’inflation et de sécurité. C’est ce sur quoi le gouvernement devrait se pencher carrément », a déclaré Cheta Nwanze, partenaire principal de SBM Intelligence, cité par Reuters.
Au Nigeria, l’économie a plongé au cours de la première année du mandat de Bola Tinubu. Mercredi, il a souligné en s’adressant au Parlement, avec une inflation atteignant un sommet de 33,20 % depuis 28 ans.
Josaphat Mayi