Le Botswana devra aligner la réglementation et les investissements sur ses importantes ressources éoliennes. Mais aussi solaires du pays pour améliorer sa sécurité énergétique nationale ainsi d’augmenter l’accès aux services énergétiques modernes. L’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) l’a rapporté dans un communiqué jeudi 26 août. D’après cette agence, le pays vise à produire 15% de son énergie à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030. Et 36% d’ici 2036.
«L’étude IRENA renforce les efforts nationaux en cours pour atteindre les objectifs énergétiques déclarés de la politique», a déclaré Lefoko Moagi, ministre botswanais des Ressources énergétiques.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec l’IRENA afin de garantir que les recommandations de cette étude contribuent à éclairer la planification et l’élaboration des politiques dans les années à venir», a-t-il ajouté.
En 2020, le Botswana disposait de 6 Mégawatts de capacité installée d’énergies renouvelables. Environ un tiers de la population n’a pas accès à l’électricité. Et le système électrique se caractérise par des alimentations électriques peu fiables des coûts de service élevé. Le pays importe jusqu’à 15% de son électricité des pays voisins.
Ali Maliki