Roch Marc Christian Kaboré, président burkinabé, a nommé dix nouveaux responsables à des postes de commandement de la gendarmerie nationale. Le décret présidentiel a été lu à la télévision nationale mardi 30 novembre. Ces nominations interviennent deux semaines après une attaque meurtrière contre le détachement de la gendarmerie d’Inata dans le Sahel a fait une cinquantaine de morts dont quarante-neuf gendarmes, selon les données officielles.
D’après ce décret, le lieutenant-colonel Koagri Natama est nommé commandant de la première région de gendarmerie. Le lieutenant-colonel Jean-Marie Combasseré va diriger la deuxième région de gendarmerie. La troisième région de gendarmerie est aux commandes du lieutenant-colonel Rakiswendé Lionid Diabri. La légion spéciale de la gendarmerie nationale est confié au lieutenant-colonel Evrard Somda.
Le chef de l’Etat burkinabé a procédé également à des changements au sein de commandements des écoles et centres de perfectionnement et du centre national de qualification des sous-officiers de gendarmerie. Mais aussi de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie nationale ainsi que du groupement des transports aériens.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes.
Asaph Mawonda