Au moins cinq militaires sont morts. Un autre blessé dans l’explosion d’une mine artisanale. Les faits se sont produits à Mentao, dans le nord du Burkina Faso, mercredi 29 septembre. L’annonce a été faite par l’état-major des armées dans un communiqué. Mais l’armée assure que « des renforts terrestres et aériens ont immédiatement été mobilisés pour évacuer les victimes et procéder à des opérations de ratissage dans la zone ».
«Ce mercredi, vers 15 heures (GMT et locales), une unité militaire en mission de reconnaissance, a été la cible d’une attaque à l’engin explosif improvisé. L’un des véhicules du convoi a sauté sur l’engin au cours de la progression à hauteur de la localité de Mentao», rapporte le communiqué.
Au Burkina Faso, pays qui fait face à la menace djihadiste depuis 2015, les militaires sont ciblés par des attaques terroristes. Le 15 septembre dernier, une incursion terroriste a fait un mort dans le rang de l’armée. Une attaque qui est survenue trois jours après que six gendarmes ont été tués lors d’une attaque attribuée aux djihadistes contre un convoi militaire, qui escortait des citernes de carburant au profit de la société minière Semafo Boungou, filiale d’Endeavour Mining.
Trésor Mutombo