Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, chef de la junte militaire au Burkina Faso, fait le ménage au sein de l’appareil sécuritaire plus d’une semaine après sa prise de pouvoir. Jeudi 3 février, le colonel-major David Kabré a été désigné chef d’état-major général des armées, selon un décret présidentiel lu à la télévision nationale.
Le colonel-major David Kabre, qui a été commandant du groupe central des armées, remplace le général Gilbert ouédraogo. Il aura comme adjoint le colonel-major Célestin Simporé. Outre cette nomination, le lieutenant-colonel Evrad Somba a été nommé à la tête de la gendarmerie nationale, alors que le colonel Adam Neré, qui jusqu’à sa nomination était chargé de la division des opérations de l’état-major général des armées.
Lundi 31 janvier, le chef de la junte avait déjà mis fin aux fonctions du patron des renseignements. Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d’attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et plus de 1,5 million de déplacés internes. Dimanche 23 janvier dernier, un mouvement d’humeur des militaires s’est transformé en coup de force, en renversant le président Roch Marc Christian Kaboré. Le lieutenant-colonel Paul Henri Sandaogo Damiba (41 ans) a pris le pouvoir à la tête du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (Mpsr).
Asaph Mawonda