Au moins huit mineurs sont portés disparus après l’inondation causée par des pluies torrentielles dans une mine de zinc, a annoncé le gouvernement burkinabè dans un communiqué mardi 17 mai.
D’après les autorités, ces pluies torrentielles sont tombées de manière inattendue pendant la saison le mois dernier, provoquant des inondations. Le gouvernement assure avoir lancé des enquêtes sur les causes de l’incident.
« Tout porte à croire que les mineurs n’ont pas pu atteindre la chambre de refuge au moment où l’inondation s’est produite et les recherches sont en cours », indique le communiqué du gouvernement.
Au cours d’une opération de recherche et de sauvetage d’un mois, il y avait eu un certain espoir que les hommes disparus aient pu atteindre la chambre de sauvetage, qui est approvisionnée en nourriture et en eau et située à environ 570 mètres sous terre.
D’après le service d’information du gouvernement, les équipes de secours ont ouvert la chambre du refuge, mais n’ont trouvé malheureusement personne.
Entre-temps, les proches désemparés des hommes disparus se sont rassemblés chaque jour sur le site de la province de Sanguie, cherchant à réconforter les uns auprès des autres, alors qu’ils se font face à l’attente angoissante des nouvelles.
Située à environ 120 Km à l’ouest de la capitale Ouagadougou, la mine Perkoa consiste en une fosse à ciel ouvert avec des puits souterrains et des galeries en contrebas. La plupart des travailleurs, qui se sont révélés là au moment de la crue éclair ont pu s’échapper, mais les huit disparus se sont révélés à plus de 520 mètres (1 706 pieds) sous la surface.
Mervedie Mikanu