Lassina Zerbo, est investi comme Premier ministre du Burkina Faso. C’est ce qu’a déclaré Alassane Bala Sakandé, le président du Parlement vendredi 07 janvier dans la soirée. 103 sur les 127 députés que compte l’Assemblée nationale burkinabè ont voté pour son investiture, alors que vingt-quatre se sont abstenus. Aucun député n’a voté contre.
Le Premier ministre, a, devant les députés, présenté sa déclaration de politique générale. Selon L’Obspaalga, un média local, les quatre piliers de cette déclaration sont : le retour de la paix, de la sécurité et la consolidation de la résilience ; le retour des personnes déplacées internes dans leurs localités d’origine ; la réconciliation nationale ; la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite.
« Nous agirons non seulement pour permettre à nos compatriotes déplacés de rejoindre sans crainte leurs localités d’origine, mais aussi pour assurer le retour à une vie économique et sociale dans ces localités en vue d’en faire des zones d’opportunités et d’espérance » a déclaré Lassina Zerbo devant les députés.
Nommé en décembre dernier, Lassina Zerbo a la mission de restaurer la situation sécuritaire, alors que le Burkina Faso fait face à la menace djihadiste depuis 2015. Il a remplacé Joseph Dabiré, qui a démissionné après des centaines de manifestants ont dénoncé la politique du gouvernement dans la lutte anti-djihadiste.
Joe Kashama