Il faut une commission électorale indépendante et impartiale qui ne sera pas susceptible de créer une crise institutionnelle au Burkina Faso. C’est ce qu’exige Alain Zougba, porte-parole de l’opposition. C’était au cours d’un entretien à la presse mercredi 14 juillet.
D’après lui, Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo est pressenti candidat à la présidence de l’organe électoral. Mais Alain Zougba lui reproche d’être proche du président Christian Kaboré.
«Le gouvernement et l’opposition sont en bagarre pour la désignation des représentants de l’organe électoral», a confié Ablassé Ouédraogo, analyste politique burkinabé, à Sahuti Africa. L’analyste affirme que cette situation est à la base du report de l’élection de membres du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) prévue le 12 au 15 juillet.
Mercredi 07 juillet, le gouvernement burkinabé a nommé des commissaires de la CENI. Bonaventure Dimsongdo Ouédraogo a été désigné comme représentant de la chefferie coutumière au titre de la société civile.
Ali Maliki