Au moins huit militaires ont été arrêtés par la police militaire pour tentative de coup d’état au Burkina Faso. C’est ce qu’ont annoncé les sources judiciaires mardi 11 janvier. Selon une source judiciaire, le parquet a été saisi sur dénonciation d’un membre de la bande le week-end dernier.
« Ils sont accusés de tentative de déstabilisation des institutions de la République, c’est-à-dire d’une tentative de coup d’état. La police judiciaire militaire a ouvert une enquête pour élucider cette affaire », a indiqué le communiqué du procureur militaire de Ouagadougou. D’après le parquet, la procédure suivra son cours dans le strict respect de la présomption d’innocence et du droit de la défense.
Fin novembre 2021, des soupçons se sont fait ressentir contre un groupe de personnes, dont des militaires. Ces derniers auraient planifié une action de déstabilisation du gouvernement burkinabé en profitant du chaos qui aurait engendré la manifestation. Le même jour, des centaines de Burkinabés étaient descendus dans les rues pour dénoncer l’incapacité du gouvernement à endiguer le terrorisme dans le pays. Et le président Roch Marc Christian Kaboré a été contraint de limoger son gouvernement, en nommant un nouveau avec Lassina Zerbo, comme Premier ministre en mi-décembre.
Asaph Mawonda