Alain-Guillaume Bunyoni, ancien Premier ministre burundais, condamné à la prison à perpétuité pour des accusations, notamment de tentative de renversement du gouvernement et menace à la vie du président, a tranché la Cour suprême à la prison centrale de Gitega ce vendredi 8 décembre.
Le couperet est tombé sur la tête d’Alain Bunyoni. Ses biens sont confisqués, selon le juge. Il s’agit de plus d’une centaine de villas et une cinquantaine de véhicules. Déjà, lors de l’audience précéndente, le ministère public avait requis la prison à perpétuité contre l’ancien Premier ministre, inculpé pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », « détention illégale d’armes » et « d’insulte au chef de l’Etat ».
Ses coaccusés écopent des peines allant de 15 à 3 ans de prison. Désiré Uwamahoro, homme de main de l’ancien Premier ministre, a été condamné à 15 ans de prison. Tout comme Côme Niyonsaba et Destin Mfumukeko. La justice a condamné le chef de colline Mubone et un autre policier à trois ans de prison.
La descente aux enfers d’Alain-Guillaume Bunyoni a débuté en septembre 2022 lorsqu’il a été démis de ses fonctions. C’était quelques jours après que le président Evariste Ndayishimiye a dénoncé les velléités de « coup d’Etat ». M. Bunyoni est, depuis avril dernier, placé en détention. Mais, ce proche de Pierre Nkurunziza, clame son innocence.
La Rédaction