Près de trois morts et plusieurs blessés après une série d’explosions à Bujumbura, capitale économique du Burundi. L’annonce a été faite par les sources sécuritaires et les médias locaux lundi 20 septembre. Ces attaques ont ciblé trois endroits dans le centre-ville. Mais jusque-là, elles n’ont pas été revendiquées.
Selon une source policière et des témoins, «un policier a été tué après que l’explosion d’au moins deux grenades sur un parking de bus dans le centre de Bujumbura vers 19H00 (17H00 GMT)». Un média rapporte que la troisième explosion a visé un marché. Au moins deux personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées.
Ces explosions ont provoqué des scènes de panique, chauffeurs de bus, passagers ou personnes qui se trouvaient sur place tentant de fuir, en criant, et en courant dans toutes les directions, a rapporté Anadolu. De nombreux policiers ont été déployés sur place pour évacuer les nombreux blessés vers différents hôpitaux de Bujumbura.
«Les Burundais présentent un front uni face à la lâcheté terroriste», a dit Willy Nyamitwe, conseiller principal d’Évariste Ndayishimiye, président burundais, qui séjourne à New-York pour l’assemblée générale des Nations unis.
Le Burundi fait face à une recrudescence des attaques perpétrées par des hommes armés. Selon la police, une attaque similaire avait fait au moins cinq morts et des dizaines de blessés en mai dernier.
Joe Ntambwe