Près de 103.305 personnes ont été déplacées en raison des effets de catastrophes naturelles au Burundi. C’est ce qu’a rapporté l’ONG Save the Children ce lundi 20 septembre. D’après cette organisation, «les chocs climatiques et non les conflits ont été la principale cause de déplacement interne dans le pays».
«Plus de 84% de toutes les personnes déplacées à l’intérieur du Burundi ont été déplacées en raison de la montée du lac Tanganyika», a indiqué le communiqué de l’association caritative.
«Les enfants plus âgés ne peuvent pas aller à l’école et beaucoup survivent avec un seul repas par jour. On estime que 7.200 des personnes déplacées, soit 7% du nombre total, sont des bébés de moins d’un an», indique le communiqué.
Selon les Nations unies, les inondations entraîneront en moyenne 2,7 millions de personnes déplacées chaque année en Afrique d’ici 2050. Le Burundi fait partie de vingt États les plus vulnérables au changement climatique. Il compte le plus grand nombre de personnes qui vivent le long des rives du lac Tanganyika parmi les quatre pays qui le bordent.
Ali Maliki