Près de douze morts et plusieurs blessés dans une embuscade tendue contre des véhicules dimanche 09 mai. D’après les sources, l’attaque s’est déroulée à quatre kilomètres du centre-ville de Muramvya, dans le centre du Burundi. Dans un tweet publié dimanche, la police burundaise a avancé un bilan de huit morts. Mais des sources affirment que douze personnes ont été tuées. «Dix personnes ont été tuées sur le champ et deux autres, dont une petite fille, ont succombé à leurs blessures», a confié une source à l’AFP.
La police annonce qu’une enquête est ouverte pour identifier les auteurs de ce crime. Selon une source médicale, une dizaine de personnes sont blessées. «L’embuscade a été tendue à quatre kilomètres du centre-ville de Muramvya par une dizaine d’hommes fortement armés qui ont tiré sur la voiture du colonel lorsqu’elle est arrivée à cet endroit, puis ils l’ont incendiée. Le colonel et une de ses filles ont été carbonisés dans leur véhicule », a précisé la source administrative», a dit une source administrative à l’AFP.
Un habitant indique que «les gens sont sous le choc». Il rapporte que ce groupe «s’est replié ensuite dans la forêt de la Kibira après avoir pillé tout ce qui pouvait l’être». Dans un tweet, le président burundais Évariste Ndayishimiye condamne cette attaque. «Nous sommes attristés de voir encore une fois le Burundi perdre ses enfants par la faute de bandits. Tous les criminels doivent être mis hors d’état de nuire», a-t-il déclaré.
Trésor Mutombo