Au moins neuf personnes ont été tuées et deux autres blessées par des tirs des séparatistes dans un bar à Bamenda, région située dans le Nord-ouest du Cameroun, selon le ministère camerounais de la Défense.
Cette attaque a eu lieu dans le quartier Nacho-juction dans le 2e arrondissement de Bamenda, où des combattants séparatistes ont fait irruption dans un bar avant d’ouvrir le feu, selon des sources.
D’après Cyrile Atonfack Nguemo, responsable de communication du ministère de la Défense, les séparatistes anglophones étaient vêtus d’uniformes. Semblables aux tenues militaires et munis d’armes automatiques ».
Une enquête a été ouverte par les « autorités administratives et judiciaires », précise le ministère, tandis que des opérations se poursuivent pour retrouver les assaillants.
Le Nord-ouest est l’épicentre de la crise anglophone qui secoue également le Sud-est. En 2022, Human Rights Watch (HRW) a, dans un rapport, fait état d’au moins 4000 civils ont déjà été tués aussi bien par les forces de défense et de sécurité que par des groupes armés depuis le déclenchement de la crise anglophone en octobre 2016.
Les populations, selon le rapport de HRW, sont les principales victimes de ce conflit en zone anglophone qui a forcé plus de 700 000 personnes à fuir leurs domiciles.
Raymond Nsimba