En intégrant le top 10 de World Boxing Council (WBC), Francis Ngannou, boxeur camerounais, est sur la ligne droite pour la conquête de la ceinture de champion du monde des poids lourds, détenue depuis 2020 par le Britannique Tyson Fury.
Lors de sa convention annuelle à Tachkent en Ouzbékistan du 12 au 17 novembre, le conseil des gouverneurs de l’organisation de boxe anglaise a décidé de surclasser le Camerounais.
Selon le journal L’Equipe, ce surclassement lui avait été promis sur le ring par Mauricio Sulaiman, président mexicain de la fédération mondiale, juste après sa défaite contre Tyson Fury, invaincu à 35 combats, à Riyad le mois dernier.
Cette décision permet au camerounais Ngannou de passer ainsi devant les Britanniques Daniel Dubois et Joe Joyce. Mais, il se retrouve entre le Suédois Otto Wallin et le Croate Filip Hrgovic. Ce qui permet à Francis Ngannou de partir à la conquête de la ceinture de champion du monde des poids lourds.
Le 28 octobre dernier, Francis Ngannou a fait ses grands débuts dans la boxe anglaise. Lors de son premier combat face Tyson Fury, perdu sur décision du jury en Arabie Saoudite, Ngannou a envoyé le champion du monde des poids lourds au tapis au troisième round. Un exploit qui a permis sans doute à l’ancien champion du MMA à réussir son entrée dans la boxe.
Josaphat Mayi