Vague d’indignation au Cameroun après le massacre de 6 enfants dans un établissement scolaire de la ville de Kumba. Les images atroces du massacre circulent encore sur les réseaux sociaux rappelant, la sanglante journée du samedi 24 octobre 2020.
Des hommes armes non identifies ont fait irruption dans un établissement scolaire, dans la ville Kumba, une des plus importante ville du sud ouest du Cameroun. Kumba est aussi l’une des deux régions anglophones en proie a un conflit arme depuis 4 ans.
Les assaillants ont ouvert le feu sur des élèves atteignant certains a bout portant. Le bilan fait état de 6 morts, selon le gouvernement camerounais, qui se dit choqué et profondément indigné par cet acte. D’autres sources avancent un bilan de 8 morts.
Le gouvernement dit “condamner les auteurs de cet acte odieux, lâche et abominable”. René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la communication et porte parole du gouvernement a déclaré »le gouvernement entend pour sa part réaffirmer sa détermination à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à toutes les manœuvres d’intimidations, crée et préserver les conditions permettant la poursuite des classes et la sécurité de la communauté éducatives dans les deux régions concernes’.’
Le réseau de défense des droits de l’home en Afrique centrale condamne également le massacre et appelle à la mise en place d’une commission d’enquête indépendante. Maximilienne Ngo Mbe directrice exécutive du REDHAC confie que »les images qui circulent sur les réseaux sociaux sont insoutenables. Quelques soit la parti qui a commis ce massacre, elle est à condamner. Nous savons aujourd’hui que plusieurs groupes armés prolifèrent dans les régions du nord ouest et du Sud ouest. Nous avons une proposition concrète qui est la mise sur pied d’une commission indépendante pour enquête sur les faits et la mise en place d’une commission vérité justice et réconciliation’’.
L’indignation est encore perceptible notamment sur les réseaux sociaux. Certains artistes camerounais comme le chanteur populaire Maahloxx LE Vibeur s’organisent pour une marche pacifique en faveur du retour de la paix dans Nord-ouest et du Sud-ouest.
Michel Roger N.