Ce mardi 21 novembre, une attaque de rebelles séparatistes anglophones a fait au moins neuf dans l’ouest du Cameroun. L’attaque et le bilan ont été confirmés par David Dibango, préfet local du département de la région Ouest de Bamboutos.
Les assaillants ont mené cette incursion dans le village de Bamenyam. La télévision publique rapporte qu’une femme figure parmi les victimes. D’après cette source, deux gardes de sécurité avaient été blessés lors d’une fusillade. Les assaillants ont incendié plusieurs magasins, renseigne-t-elle.
Le Comité de développement de Bamenyam, association locale, affirme que trois commerçant, dont un octogénaire, ont été abattus. Selon un policier, les séparatistes étaient entrés dans le village à moto la nuit précédente.
« Ils ont fait circuler un message demandant à la population de rester chez elle le lendemain, mais ceux qui n’étaient pas au courant de l’avertissement et se sont aventurés dehors sont devenus les victimes des sécessionnistes », a-t-il rapporté dans les propos relayés par l’AFP.
Les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, principalement anglophones, sont en proie à un conflit. Il a éclaté en 2017 lorsque les séparatistes ont déclaré leur indépendance. Cela faisait suite à des décennies de griefs concernant la discrimination perçue par la majorité francophone du Cameroun.
La Rédaction