Alors que le gouvernement camerounais a nommé Marc Brys comme nouveau sélectionneur des Lions indomptables, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) affirme être surprise par cette annonce.
Dans un communiqué publié quelques heures après, elle indique avoir appris, au même moment que l’ensemble des Camerounais la nomination à des postes de responsabilité au sein de la sélection nationale.
« La Fecafoot marque son grand étonnement face à cet acte qui s’oppose aux termes du Décret N°2014/384 du 26 Juillet 2014 portant organisation et fonctionnement des sélections nationales de football », a écrit la direction de communication de la Fecafoot.
C’est encore une drôle histoire pour le football camerounais. En fait, dans un communiqué publié mardi, le ministère des Sports a nommé le Belge Marc Brys comme nouvel entraîneur-chef de son équipe masculine de football. Selon cette source, M. Brys serait assisté de Joachim Mununga et Giannis Xilouris. Il a aussi nommé du nouveau personnel technique, médical et administratif.
Entraîneur très expérimenté dans son pays, il devra remplacer Rigobert Song à ce poste, après l’annonce en février selon laquelle son contrat ne sera pas renouvelé après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.
Si le gouvernement camerounais a officialisé la signature de Marc Brys, la Fecafoot n’entend pas se laisser faire. Cette situation va faire couler de l’encre, puisque Samuel Eto’o, président de la Fecafoot et son équipe travail sur l’arrivée d’un nouveau sélectionneur, dont le nom n’a pas encore été cité.
« La Fecafoot entend apporter un éclairage sur cette regrettable situation, de même qu’elle communiquera sans délai sur la réaction qu’elle entend y réserver », a rapporté le communiqué de la fédération.
Josaphat Mayi