Raoul Christophe Bia, journaliste d’une télévision camerounaise, a été suspendu pour diffamation de toute activité dans le métier du journalisme pour une période de deux mois. C’est ce qu’a décidé le Conseil national de la communication (Cnc) vendredi 18 mars. C’est après son reportage sur l’homosexualité dans le milieu sportif en novembre 2021.
Selon le Cnc, le journaliste a violé les règles éthiques et déontologiques lors de ses reportages. « Le genre journalistique que j’use (le billet) est très complexe, je m’attendais à être sanctionné un jour. Durant ces deux mois de suspension, je vais profiter pour travailler et vous offrir des reportages plus satiriques que jamais », a confié le journaliste à Sahutiafrica.
En juillet 2021, le Conseil avait dit son mécontentement à la rédaction de la chaîne Vision 4. « Le journaliste doit éviter la diffusion des informations jugées offensantes. Les activités audiovisuelles doivent respecter les bonnes mœurs et la dignité de la personne humaine. Le contenu des programmes ne doit en aucun cas inciter à la haine, à la violence ou à la discrimination à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personne en raison de leur origine, de sexe, de leur appartenance à une tribu, une ethnie, une race ou une religion », avait averti Peter Essoka, ancien président du CNC.
Ali Maliki