Le professeur Pascal Messanga Nyamding est exclu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti présidentiel. Mercredi 20 avril, cette exclusion a mis fin à plus de 30 ans de vie de militant au sein de RDPC, parti du président Paul Biya, au pouvoir depuis 39 ans.
Avant son exclusion, M. Messanga Nyamding avait été entendu par une commission de discipline du parti présidentiel. Cette dernière lui reprochait d’avoir voilement critiqué certains membres du gouvernement. Et incité l’armée à se soulever.
Messanga Nyamding, gênant ?
Pendant près de trois heures, le politologue s’est défendu des accusations portées contre lui, a rapporté Jeune Afrique. Pour Rollan Tsapi, éditorialiste camerounais, le professeur Messanga Nyamding devenait « trop gênant ». « Mais pour qui ? », s’interroge-t-il.
« Il est devenu gênant pas pour le parti politique, mais pour un certain nombre d’individus, qui se sont accaparé le parti comme Messanga Nyamding le dit lui-même pour l’utiliser à des fins purement égoïstes », analyse M. Tsapi à Sahutiafrica. Il affirme que « le RDCP est le symbole de tout sauf de la démocratie ».
« La démocratie ne peut s’exprimer sans la liberté d’expression et d’opinion. M. Messanga Nyamding est l’une des personnes, qui a refusé de faire la politique du ventre, même comme il se réclame biyabiste. Il estime qu’il est la personne, qui comprend mieux le président Paul Biya et ses idéaux », poursuit-il.
La guerre de succession ?
L’universitaire est connu pour ses positions tranchées. Mais c’était peut-être une sortie médiatique de trop. Pour le professeur Pascal Charlemagne Messanga Nyamding, « il ne s’agit pas d’une indiscipline, mais au contraire d’un règlement de comptes bien orchestré par des personnes tournées vers la bataille des successions ».
« Je pense que, aujourd’hui, 37 ans après, j’ai tout donné au RDPC avec les états de service. Maintenant, il faut aussi être capable de passer à autre chose », a dit le professeur Messanga Nyamding.
Mais qu’en est-il de son avenir politique ? Le professeur préfère d’abord digérer son exclusion avant de se prononcer sur son avenir.
Trésor Mutombo