Samuel Eto’o, ancienne gloire camerounaise, va candidater à la présidence de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Il a fait cette annonce dans un document de deux pages publiés sur les réseaux sociaux mardi 21 septembre. Eto’o, légende du football africain, veut «redonner au football camerounais sa grandeur».
«Il est temps de lancer le chantier de la reconstruction de notre football. Nous ne pouvons plus différer la modernisation de notre sport-roi car le reste du monde ne nous attend pas, il avance sans nous», a déclaré Samuel Eto’o. D’après l’ancienne star du ballon rond, «il est important de tirer les leçons des échecs de l’ancienne administration pour un changement maîtrisé et bien géré».
«Il s’agit de relancer les championnats locaux en leur assurant régularité, attractivité et visibilité. Restaurer l’esprit de conquête au sein des sélections nationales et redonner de la confiance aux ressources humaines pour que des talents et encadreurs aient une croissance simultanée et pérenne», a dit Samuel Eto’o.
Les élections retardées de la Fécafoot sont prévues le 11 décembre prochain. Ce sera à quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) au Cameroun.
Ali Maliki