Pour son entrée en lice à la Can Côte d’Ivoire 2023, le Mali a battu l’Afrique du Sud ( 2-0), alors que la Tunisie a trébuché face à la Namibie. Score du match : 1-0. Ces rencontres, comptant pour le groupe E, ont eu lieu mardi 16 janvier.
Au terme d’une rencontre très intense et engagée, les Aigles du Mali s’offrent les Bafana Bafana en seconde période. Sur la pelouse du Stade Amadou Gon Koulibaly de Korhogo, l’ Afrique du Sud entre bien dans le match. Dès le coup d’envoi de l’arbitre. Les Sud-africains mettent les pieds sur le ballon et dominent.
Les Aigles, impuissants, sont obligés de jouer vers l’arrière. Incisifs, plus mordants, les Bafana Bafana se procurent même les meilleures occasions. À la 15e minute, Sikou Niakaté, défenseur malien, concède le penalty après avoir laissé traîner son coude sur l’attaquant Evidence Makgopa. Percy Tau s’en charge. Il manque son pénalty.
Les deux équipes regagnent les vestiaires sans faire la différence. En seconde période, la bande d’ Éric Chelle, sélectionneur du Mali, se réveille. Les Aigles tiennent leur statut de favori devant des Bafana Bafana. À la 60e minute, sur un coup franc exécuté par Sékou Koita, repoussé par le gardien Williams, permet à Hamari Traoré, capitaine malien, d’ouvrir le score. Les Maliens retrouvent la confiance. Ils jouent le coup à fond.
Six minutes plus, les Aigles s’envolent au score. Bien lancé en profondeur, Lassine Sinayoko double la mise. Le Mali est à l’abri. Les Sud-africains, eux, sont contrariés. Le Mali tient sa victoire et occupe la première place du groupe.
La Namibie fait déjouer la Tunisie
Dans une rencontre très rythmée, les Warriors surprennent les Aigles de Carthage. Sur la pelouse, se sont les Tunisiens, qui tentent de faire la différence dès le coup d’envoi. La Tunisie contrôle le match.
Après le premier quart d’heure, la Namibie ne tarde pas pour se montrer aussi compétitive. Face à une sélection tunisienne moins bonne physiquement, les Warriors imposent leur intensité physique au milieu de terrain.
En seconde période, les deux équipes se procurent des occasions sans être efficaces. À quelques minutes de la fin du match, les Namibiens multiplient les assauts sur le but tunisien. Après deux sauvetages du portier tunisien. La Tunisie finit par craquer. Parti seul d’un centre millimétré, Deon Hotto place son ballon et bat le portier tunisien à la 87e minute.
La Namibie s’offre sa première victoire à la Can. Et, surtout se pointe à la deuxième position du classement partiel. La Tunisie, elle, reste maîtresse de son destin avant d’affronter le Mali, leader du groupe samedi prochain.
Josaphat Mayi