Nommé entraîneur de l’Olympique de Marseille, Jean-Louis Gasset, ancien sélectionneur des Éléphants, est revenu sur son départ de la Côte d’Ivoire mardi 20 février.
« La CAN, j’ai travaillé deux ans avec la Côte d’Ivoire pour créer un groupe et trouver des pépites, en dégageant les anciens. J’ai passé deux années magnifiques. On commence bien la compétition, mais un trou de cinq jours, nous a fait perdre ça. Comme quoi. On a pris 4-0 lors du troisième match et j’ai dit au président que je ne pouvais pas continuer comme ça », a déclaré le technicien lors d’une conférence de presse.
Parti plus tard après cette lourde défaite de la Côte d’Ivoire face à la Guinée équatoriale, lors de la dernière journée de la phase des poules, Jean-Louis Gasset a vécu un scénario catastrophe en tant que sélectionneur des Éléphants, très critiqué par ses choix.
« Une humiliation comme ça. Je pensais que démissionner était la meilleure décision. La suite m’a donné raison. Emerse Faé a pris la suite et a fait un beau parcours. J’ai un goût d’inachevé, mais j’ai pris la bonne décision », a dit Jean-Louis Gasset, qui ne regrette pas sa décision.
Mais à l’agonie, et quasiment éliminée après cette déroute, la Côte d’Ivoire était revenue de très loin jusqu’à s’offrir le graal. Si l’ancien entraîneur de Girondins de Bordeaux (2020-2021) n’est pas champion d’Afrique, l’homme a dit être fier du parcours miraculeux des Eléphants dans un entretien accordé au journal L’Equipe.
Josaphat Mayi