L’ensemble des infrastructures destinées à l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sera livré fin juin 2023, assure le gouvernement ivoirien.
Selon une communication du conseil des ministres, les efforts au premier trimestre ont porté sur la finalisation des travaux de construction des infrastructures sportives et d’hébergement pour la CAN.
Des estimations officielles rapportent que la construction du stade de Korhogo (20.000 places) est achevée à 70% et le stade de San Pedro (20.000 places) est à 90% de finition.
Pour la rénovation du stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan (33.000 places), les travaux sont encore en cours. En ce qui concerne les résidences pour accueillir les délégations et les « villages de la CAN » pour les supporters, les travaux « avancent bien », a indiqué le gouvernement.
La Côte d’Ivoire s’est engagée à réaliser des infrastructures sportives, mais également des infrastructures hôtelières, hospitalières, médicales et aéroportuaires dans cinq villes à savoir Abidjan (sud), Bouaké (centre), Yamoussoukro (centre), Korhogo (nord) et San Pedro (sud-ouest).
Dans son discours sur l’état de la nation prononcé le 25 avril devant le Parlement, le président Alassane Ouattara a affirmé que « toutes les infrastructures seront prêtes et livrées à temps et aux normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA ».
La Côte d’Ivoire organise pour la deuxième fois, après 1984, une édition de la CAN. Initialement prévue entre juin et juillet 2023, la 34e édition de la CAN a été décalée et fixée du 13 janvier au 11 février 2024 pour tenir compte de la grande saison des pluies en Côte d’Ivoire, susceptible de perturber la compétition.
Joe Kashama